Typologie(s)

maison ou immeuble de rapport
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Joseph BYTEBIERarchitecte1911

Styles

Éclectisme

Recherches et rédaction

1997-2004

id

Urban : 5290
voir plus

Description

Ensemble de deux immeubles éclectiques, dessiné par l'arch. Joseph Bytebier et l'entreprise E. Hambresin et Fils, 1911.

Façades enduites en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche, de chacune trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., l'une de cinq et l'autre de six niveaux. R.d.ch. commerciaux analogues, composés d'une vaste devanture rect. flanquée d'une porte privé sous baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d'imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie.. Toutes les baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. sont rect. Des oriels courent sur les deux 1ers étages. Corniches couvertes de PVC. FerronneriesÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. des balcons et des terrasses d'origine. Les piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. et linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. de la devanture ainsi que la structure des oriels sont en béton armé. Aux trois 1ers étages, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. en PVC, à imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. à faux petits-bois ; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. d'origine ailleurs.

Au no 7, façade asymétrique : travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de droite marquée par un oriel, puis par des balcons aux deux dern. niveaux. Vitrine refaite en aluminium.

Au no 9, étages symétriques : les deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales sont marquées par un oriel de plan cintré. La devanture, conservant sa belle menuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine, se compose d'une porte nichée et d'une vitrine à petits-bois et pan bombé.

Sources

Archives
ACSG/Urb. 361 (1911).