Typologie(s)

église/cathédrale/basilique
orgue

Intervenant(s)

Jean COSSEarchitecte1989-1990

Brigitte-Noël DE GROOFarchitecte1989-1990

Styles

Postmodernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire des orgues en Région de Bruxelles-Capitale (DMS-DML - 2000)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Koekelberg (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Social
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2020-2022

id

Urban : 37929
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Description

Église de style postmoderniste, architectes Jean Cosse et Brigitte De Groof, 1989-1990.

Historique
Il s’agit de la troisième église construite à cette emplacement. La première a été bâtie à partir de 1839 à la demande des habitants de Koekelberg qui souhaitent avoir à disposition un bâtiment de culte plus grand que la chapelle Sainte-Anne qui s’élevait à l’emplacement du n°93. Il s’agit d’une église sobre et fonctionnelle due à l’architecte Louis Spaak, entourée du cimetière communal établi à cet emplacement dès 1833. L’église est rapidement trop petite. Le chantier de la deuxième église, due à l’architecte Édouard Ramaeckers, débute en 1909. Il s’agit d’une église néogothiqueLe style néogothique (à partir de 1860 environ) est une tendance architecturale mettant à l’honneur les formes ogivales et verticales issues du moyen-âge gothique. Le style néo-Tudor s’inspire plus particulièrement du style gothique teinté de Renaissance qui fleurit en Angleterre sous le règne des Tudors.. Le cimetière de Koekelberg, devenu trop petit, est transféré à Dilbeek à partir de 1916 (définitivement désaffecté en 1931). L’église présente rapidement des problèmes de stabilité et subit des travaux de consolidation. En 1985, elle est démolie.

Description
Entièrement réalisée en blocs de béton, l’église actuelle présente un clocher évidé, laissant voir les cloches sur fond de ciel, devançant un bâtiment bas sous toiture plate, le narthex; au centre, l’entrée vitrée sous auvent; à droite le bâtiment principal, l’église. Ce dernier présente une façade aveugleUn élément est dit aveugle lorsqu’il est dénué d’ouverture. Une baie aveugle est un élément construit sans ouverture, imitant une porte ou une fenêtre. rythmée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. s’achevant en biseau; au centre, une niche de la même forme que les ouvertures du clocher accueille la statue de sainte Anne accompagnée de la Vierge-Marie adolescente. Le bâtiment accueillant l’église en elle-même est plus bas que la façade et sous toit plat. Le narthex distribue également des locaux destinés aux activités paroissiales.

Rue de l’Église Sainte-Anne 66, église Sainte-Anne, statue de sainte Anne et la Vierge-Marie (photo 2023).

Intérieur. Murs et piliersSupport vertical de plan carré. en blocs de béton nus. Éclairage zénithal via de grandes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. placées en hauteur, éclairant le chœur (Christ en croix en céramique) et l’avant du bâtiment. Dans la sacristie, orgue moderne du facteur Patrick Collon, 1968. L’église abrite également une collection de céramiques représentant les saints, réalisées dans les années 1990 par Max Van der Linden, puis vers 2010 par Stéphane Terlinden. Chemin de croix gravé sur plaques de cuivre.



Sources

Ouvrages
LOZE, P., KNOPES, L.,et al.,Bruxelles ville nouvelle. Architectures 1989-1995, Prisme éditions, Bruxelles, 1995, pp. 148-149.
STEPMAN, C., VERNIERS, L., Koekelberg dans le cadre de la région nord-ouest de Bruxelles, De Boeck, Bruxelles, 1966.
SUTTER, D., Koekelberg. Au fil du temps… Au cœur des rues…, Drukker, Paris, 2012, pp. 236-241.
TONDEUR, F., Koekelberg, CFC-Éditions, Bruxelles, 2000, pp.17-19.