Typologie(s)

établissement scolaire

Intervenant(s)

Henri JACOBSarchitecte1910-1913

Styles

Art nouveau

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Koekelberg (DPC-DCE - 2020-2023)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2020-2022

id

Urban : 35514
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Description

Établissement scolaire de style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise., architecte Henri Jacobs, 1910-1913.

Il s’agit du réaménagement d’une école plus ancienne.

Sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue, élévation de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sur trois niveaux parée de briques jaunes abondamment rehaussée d’éléments en pierre blanche. Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. axiale sous un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe.. Larges travées latérales: celle de gauche présente un entresol en plus. Larges baies sous linteau métalliquePoutrelle métallique de profil en I, utilisée comme linteau, souvent agrémentée de rosettes en tôle découpée., divisées par des meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. en pierre, certains continus sur les deux premiers niveaux (et entresol). Au dernier niveau, deux balcons continus sur lesquels s’ouvrent deux tripletsGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste.. AllègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. en mosaïque. Fins châssis métalliques conservés; corniche débordante d’origine; porte remplacée.
Façade arrière haute de deux niveaux, ouverte de grandes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à châssis métalliques.

Intérieur. Deux bâtiments sont construits parallèlement de part et d’autre d’un préau couvert d’une verrière. Hall d’entrée donnant accès à un escalier à structure métallique conservant ses contremarches en verre.

Sources

Archives
ACK/Urb. Bâtiments publics: école de Kadeekes (plans de 1910).

Ouvrages
MEULEMANS, S., De school als totaalkunstwerk : Het œuvre van Henri Jacobs (°1864-1935) in het Brusselse (mémoire de licence en histoire de l’art), Katholiek Universiteit Leuven, 1995.

Périodiques
JURION-DE WAHA, F., «Henri Jacobs: bâtisseur d’écoles», Bruxelles Patrimoines, 1, novembre 2011, pp. 26-35.
JURION-DE WAHA, F., «Le petit monde de l’architecte Henri Jacobs, 1864-1935: au cœur de l’Art nouveau à Bruxelles», Annales de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles, 71, 2012-2013, pp. 181-190.