Recherches et rédaction

2009-2011

 

Situé entre les deux étangs d'Ixelles, ce square relie la rue Vilain XIIII à l'avenue Guillaume Macau. Son aménagement originel fut fixé par le Plan d'expropriation par zones pour l'aménagement des abords des étangs et pour l'ouverture de plusieurs rues aboutissant à l'avenue Louise, à la chaussée de Boondael, à la place Sainte-Croix et à l'ancienne abbaye de la Cambre, ratifié par l'arrêté royal du 22.08.1873 (par l'inspecteur voyer des faubourgs de Bruxelles Victor Besme et le directeur des Travaux publics d'Ixelles Louis Coenraets). Les travaux de voirie et d'appropriation des étangs furent exécutés par la Société de l'Avenue Louise –propriétaire des terrains situés en contrebas du rond-point de l'avenue Louise– suite à une convention conclue avec la Ville de Bruxelles et la commune d'Ixelles, à laquelle ressortissait l'essentiel des terrains depuis 1871.

Square du Souvenir, Monument des Ixellois morts au champ d’honneur (1926) (photo 2010).

Le square est occupé par le Monument du souvenir ou Monument des Ixellois morts au champ d'honneur, inauguré le 19.07.1926. À l'occasion de l'installation de ce monument commémoratif, le square reçoit sa forme et son appellation actuelles.
Le monument est constitué d'une statue en bronze du sculpteur Charles Samuël (1862-1938) et de sculptures en pierre par le sculpteur Marcel Rau (1887-1966). L'exécution de la stèle a quant à elle été réalisée par l'entreprise de marbrerie Émile Beernaert, établie en face du cimetière d'Ixelles depuis le début du XXe siècle.
À l'origine, de 1903 à 1926, le square était occupé par la statue du géologue et naturaliste Alphonse Renard (sculpteur Alphonse de Tombay), déplacée en 1926 au centre du square qui fait face au Jardin du Roi, à hauteur du carrefour formé par l'avenue du Général de Gaulle, les rues du Buisson et de Belle-Vue (voir avenue du Général de Gaulle).

Sources

Ouvrages
DEROM, P., Les sculptures de Bruxelles. Catalogue raisonné, Patrick Derom Gallery, Bruxelles, 2002, p.97.
HAINAUT, M., BOVY, Ph., Ixelles-Village et le quartier des Étangs, Commune d'Ixelles, Bruxelles, 1998 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 3), pp.20.
Ixelles, Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, Bruxelles, 1990, pp.81-88.