Typologie(s)

maison de campagne

Styles

Néoclassicisme
Beaux-Arts

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 20064
voir plus

Description

Ancienne maison de campagne de style néoclassique entourée d’un grand parc, en partie de style paysager anglais, seconde moitié du XIXesiècle.

Historique
La maison est à l’origine la propriété de la famille Beauquesne-Legrand. À partir des années 1910, elle est acquise par René de la Fontaine qui y apporte de nombreuses transformations. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle est plusieurs fois agrandie et utilisée comme bureaux par le Ministère du Travail et la SNCB. En 2003, la maison est achetée par la Commune et transformée en parc public avec, notamment, une crèche et la Maison de la Solidarité. Elle a récemment été rénovée (2006) avec goût par B612 ASSOCIATES.

Description
Corps carré de trois niveaux sur soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. rachetant le dénivelé du terrain et comptant deux à trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. par façade. Façade enduite à angles harpés. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arc dépriméArc dont le tracé est une droite raccordée à ses extrémités par deux quarts de cercle. L’arc déprimé est relativement haut : le rayon de ses quarts de cercle doit faire au moins un cinquième de la portée de l’arc. et encadrement mouluré avec, au premier et au deuxième étages, clefClaveau central d’un arc ou d’une plate-bande. Il s’agit d’un élément architectonique. Le terme s'utilise également pour des éléments purement décoratifs qui évoquent une clef à rôle structurel. ornementée et appuisAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console.. Corniche denticulée sur consolesPièce de pierre, de bois ou de métal partiellement engagée dans un mur et portant un élément en surplomb. La console se distingue du corbeau par ses dimensions plus grandes et par le fait qu’elle s’inscrit grosso modo dans un triangle rectangle. La console désigne également des éléments non porteurs, mais apparentés d’un point de vue formel à une console. couplées. Toiture à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux. revêtue d’ardoises. Aile de droite sous toit en pavillonLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon., sans doute ajoutée ultérieurement.
Façade arrière avec portique à colonnes, devancée d’un oriel en 1931.
Façade avant autrefois précédée d’une allée située entre les deux murs d’enceinte en quart de cercle et fermée par une grille en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. à deux entrées, montée sur deux piliersSupport vertical de plan carré. de pierre bleue. Aile transformée en portique à deux niveaux, de même style que le corps du bâtiment (architectes Ernest et Julius Delune, 1939); travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d’accès à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. continus rayonnant au-dessus du portique à colonnes surmonté d’une niche sculptée.

Sources

Archives
ACI/Urb. 306-311.