Typologie(s)

maison d’architecte
maison bourgeoise

Intervenant(s)

Georges TROFFAESarchitecte1948

Styles

Classicisme moderne

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2015

id

Urban : 23444
voir plus

Description

Maison personnelle de l'architecte Georges Troffaes, de style moderniste, 1948.

Élévation de trois niveaux: soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie. de grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice., rez-de-chaussée paré de briques «ton cuir» et étages enduits de «Chromolithe ton jaune», le tout rehaussé d'éléments en pierre bleue. Rez-de-chaussée percé de la porte de garage, d'une porte (plaque professionnelle à gauche) et de trois petites fenêtres éclairant notamment la cave à vins. Fenêtres rectangulaires au premier étage; à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. au second (jumelées par deux et trois). Façade à rue prolongée à gauche par un muret en grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. percé d'une porte à grille donnant accès à la façade latérale et au grand jardin.
Façade latérale devancée d'un avant-corps massif accessible depuis le jardin par quelques marches et dont le toit sert d'assiseRang d’éléments de même hauteur posés de niveau dans une maçonnerie. L’assise désigne également la plate-forme d’un balcon ou d'une logette, portée d’ordinaire par des consoles et sur laquelle repose le garde-corps. à une terrasse.
Toit plat. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. et ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. conservées.

Sources

Archives
ACI/Urb. 262-75.

Ouvrages
BOVY, Ph., Boondael (1), Commune d'Ixelles, Bruxelles, 2003 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 10), p. 10.