
© Reproduction autorisée sous certaines conditions
Rue du Président
Cette notice concerne la partie de la voirie située sur Ixelles. Consulter la notice de la partie de voirie sur Bruxelles Extension Sud.
Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Reliant la rue Keyenveld à l'angle aigu formé par la rue de la Longue Haie et l'avenue Louise, l'artère se situe principalement sur le territoire d'Ixelles. Seul un bâtiment, au n°71, relève de la Ville de Bruxelles. Elle croise au milieu de son côté impair la rue Isidore Verheyden.
Cette rue droite et pentue est tracée en même temps que les rues de la Concorde, Isidore Verheyden et Jean d'Ardenne suivant l'arrêté royal du 20.03.1838. Son prolongement jusqu'à l'avenue Louise est prévu par l'arrêté royal du 19.09.1862.
Elle est baptisée à l'origine rue de Gerlache, puis rue Président de Gerlache. Pour éviter la confusion avec la rue de Gerlache à Etterbeek, elle est finalement dénommée rue du Président. Son nom actuel réfère toujours à Etienne baron de Gerlache (Bertrix, 1785 – Ixelles, 1871), qui fut président du Congrès national et de la Chambre des représentants, puis premier président de la Cour de Cassation. De Gerlache prit lui-même l'initiative du percement de cette rue pour rentabiliser des terrains lui appartenant.
La rue fut construite entre 1859 et 1882 de maisons unifamiliales de style néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps. de deux ou trois niveaux et de deux ou trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Malgré quelques interventions regrettables (surhausse, parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante., transformation en appartements, etc.), la rue a largement conservé sa physionomie initiale.
Dans la dernière partie de la rue se trouve l'Institut Fernand Cocq, bâti sur une parcelle traversante avec la rue Jean d'Ardenne (voir n°54).
ACI/TP Historique des rues (1925).
ACI/TP 254.
BOVY, Ph., Vers l'Ermitage, Commune d'Ixelles, Bruxelles, 2002 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 9), p. 6.