Typologie(s)

immeuble de bureaux
garage (réparation)
garage (show room)

Intervenant(s)

René STAPELSarchitecte1962-1967

Robert BARDINETarchitecte1962-1967

B. LEFÈVRE-FERAGENarchitecte1962-1967

LEMAÎTREarchitecte1962-1967

JAMARentrepreneur, architecte1962-1967

Fernand BAUDOUXarchitecte1956

René STAPELSarchitecte1969

René STAPELSarchitecte1963

Statut juridique

Inscrit sur la liste de sauvegarde depuis le 08 février 2024

Styles

international

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Inventaire du patrimoine contemporain (Urbat - 1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire du patrimoine d'ingénierie (2011)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2007

id

Urban : 16807
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Description

Société d'importation, de distribution et de location des véhicules du groupe Volkswagen. L'ensemble du complexe D'Ieteren est situé dans le quadrilatère formé par les rues du Mail, Américaine, de Tenbosch et du Prévôt.

Rue du Mail, immeuble de bureaux et de commerce de style moderniste de tendance fonctionnaliste, érigé entre 1962 et 1967 par l'architecte René Stapels assisté des architectes Robert Bardinet, B. Lefèvre-Feragen, Lemaître et Jamar.

Rue Américaine, immeuble industriel (à l'origine) de style moderniste, architecte Fernand Baudoux, 1956. Il est agrandi vers la place Albert Leemans par l'architecte René Stapels (1963). La façade, fortement remaniée, a perdu ses caractéristiques originelles.

Rue du Prévôt, René Stapels prévoit en 1969 la rénovation des ateliers d'entretien des voitures, la création d'un parking en sous-sol, d'un parking suspendu et d'une rue intérieure, en plus de l'implantation future de nouveaux services englobant tout l'intérieur de l'îlot.

Rue du Mail 50 (photo 2005).

Historique.
La société « D'Ieteren Frères » est fondée en 1878. En 1906, Alfred et Émile D'Ieteren – petits-fils d'un ouvrier-charron, Jean-Joseph D'Ieteren, qui honore des commandes pour les carrossiers de Bruxelles vers 1805 – font construire, rue du Mail, leurs nouvelles installations, dont un « atelier ultra-moderne », pour y abriter leurs activités de carrosserie. Au cours du temps, l'affaire prospère, les ateliers subissent de profondes modifications et les bâtiments s'agrandissent par phases successives.
Dans les années soixante, la société D'Ieteren décide d'agrandir les installations existantes de leur siège social pour faire face au développement constant de leurs activités : l'immeuble de la rue du Mail se construit en deux phases, tandis que l'intérieur d'îlot se bâti progressivement d'ateliers.

Description.
Rue du Mail, l'immeuble est scindé horizontalement en deux parties : la première partie est constituée d'une ossature mixte (béton-acier) d'une part et de poutres préfléchies selon le système Préflex avec plancher en béton armé d'autre part. Elle s'élève sur quatre niveaux : le rez-de-chaussée, deux niveaux de sous-sols et un niveau de parking auquel on accède par une rampe extérieure. Ce bâtiment contient les locaux techniques, les salons d'exposition, l'atelier et le parking.
La deuxième partie de l'immeuble s'élève sur cinq niveaux. Les façades sont constituées de murs-rideaux formés d'une série de montants verticaux en aluminium. Les allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. et linteauxÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. sont formés par un panneau extérieur en verre émaillé.
À l'intérieur, la structure métallique (ossature, plancher et toiture) en forme de parallélépipède rectangle repose, par l'intermédiaire de colonnes métalliques, sur un plateau surélevé et aménagé en parking ; cette terrasse constitue le toit du bâtiment inférieur. Ce bâtiment est essentiellement destiné à l'usage de bureaux.

Sources

Archives
ACI/Urb. 219-50-60, 16-135, 16-155-163, 255-58 à 70, 255-74-76, 255-58-82.

Ouvrages
ARON, J., BURNIAT, P., et al., Inventaire du patrimoine contemporain de la Région de Bruxelles, Bruxelles, 1994, fiche 97.

Inventaire visuel de l'architecture industrielle à Bruxelles. Ixelles, AAM, Bruxelles, 1980-1982, fiche 141.

PUTTEMANS, P., HERVE, L., Architecture Moderne en Belgique, Marc Vokaer éd., Bruxelles, 1974, p. 144.
LAMBOTTE-VERDICQ, G., Contribution à une anthologie de l'espace bâti bruxellois de Léopold II à nos jours, Agglomération de Bruxelles, Louis Musin éd., Bruxelles, 1978, pp. 226, 227.

Périodiques
« Nouveau complexe des anciens établissements D'Ieteren Frères S.A. à Bruxelles », La Maison, 7-8, 1967, pp. 229-238.
« Des portes Overdoor automatiques pour le nouveau garage "D'Ieteren Mail" », Neuf, 13, 1968, p. 17.
ZACZEK, S., Tamigniaux, R., « Nouveau complexe commercial et administratif des Anc. Établ. D'Ieteren S.A. à Bruxelles », Acier-Stahl-Steel, 1, 1964, pp. 1-10.