
© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction interdite
Rue du Lac
Cette notice concerne la partie de la voirie située sur Ixelles. Consulter la notice de la partie de voirie sur Bruxelles Extension Sud.
Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaire
Partagée entre les territoires d'Ixelles (nos1 à 33) et de Bruxelles Extension Sud, la rue du Lac relie le square de Biarritz (à hauteur de l'avenue du Général De Gaulle) à l'avenue Louise, en traversant la rue Vilain XIIII.
Le tracé de cette artère rectiligne et pentue, qui reçut son nom en séance du Conseil communal de Bruxelles du 23.11.1879, fut ratifié par l'arrêté royal du 22.08.1873 fixant le Plan d'expropriation par zones pour l'aménagement des abords des étangs et pour l'ouverture de plusieurs rues aboutissant à l'avenue Louise, à la chaussée de Boondael, à la place Sainte-Croix et à l'ancienne abbaye de la Cambre (par l'inspecteur voyer des faubourgs de Bruxelles Victor Besme et le directeur des Travaux publics d'Ixelles Louis Coenraets). Les travaux de voirie et d'appropriation des étangs furent exécutés par la Société de l'Avenue Louise –propriétaire des terrains situés en contrebas du rond-point de l'avenue Louise– suite à une convention conclue avec la Ville de Bruxelles et la commune d'Ixelles –à laquelle ressortissait l'essentiel des terrains depuis 1871.
Sur Ixelles, le côté pair est essentiellement occupé par les garages, jardins et annexes des maisons de la rue de la Vallée. Au n°6 se distingue toutefois la très remarquable façade Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. du bâtiment construit en extension à la maison sise rue de la Vallée n°5 (voir cette adresse). Cette extension est érigée en 1902, peu après l'érection de la maison de la rue de la Vallée, par l'architecte Ernest Delune.
Le côté impair est quant à lui construit de maisons de style néoclassiqueLe style néoclassique (de la fin du XVIIIe siècle à 1914 environ) est un courant architectural mû par un idéal d’ordre et de symétrie, caractérisé par des élévations enduites et blanches, uniformisant l’image de la ville. Le style connaît une grande longévité, évoluant dans ses proportions et son ornementation au cours du temps. qui constituent le bâti originel de la rue. Ces maisons, datant du dernier tiers du XIXe siècle, formaient une enfilade parfaitement cohérente jusqu'à ce que l'on décide, en 1967, de la construction de l'immeuble à appartements sis au n°19-23; l'érection de ce dernier entraîna en effet la démolition de trois maisons similaires à celles qui sont encore conservées aujourd'hui.
Archives
ACI/TP Historique des rues (1925).
ACI/TP 190.
ACI/Urb. 19-23: 190-19.
AVB/Bulletin communal de Bruxelles, II, 1879, p. 519.
Ouvrages
DUQUENNE, X., L'avenue Louise à Bruxelles, Xavier Duquenne éd., Bruxelles, 2007.
HAINAUT, M., BOVY, Ph., Ixelles-Village et le quartier des Étangs, Commune d'Ixelles, Bruxelles, 1998 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 3).
Ixelles, Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, Bruxelles, 1990, pp.81-88.
Le quartier des étangs d'Ixelles, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, 1994 (Bruxelles, Ville d'Art et d'Histoire, 10).