Typologie(s)

immeuble à appartements
entrepôt/dépôt

Intervenant(s)

Robert LEMAIREarchitecte1933

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 19743
voir plus

Description

Immeuble à appartements moderniste avec bâtiment arrière à usage d’atelier, architecte Robert Lemaire, daté sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. «ARCH / 1933».

Élévation de cinq niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Rez-de-chaussée en pierre bleue, percé d’une large porte de garage en bois, d’une porte d’entrée axiale sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. et imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie., et d’une fenêtre à allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. cannelée. Étages en briques brunes devancés d’un oriel à trois pans en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. et trumeauPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. central en briques. Corniche en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris.. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC., dont châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. à petits-bois de la fenêtre d’imposte, en grande partie conservée.

Intérieur. Bâtiment avant abritant deux appartements par étage. Bâtiment arrière en béton massif abritant à l’origine un garage au rez-de-chaussée et un entrepôt de meubles à l’étage.

Sources

Archives
ACI/Urb. 75-31a-33.