Typologie(s)

immeuble à appartements
atelier (artisanat)

Intervenant(s)

Adrien BLOMMEarchitecte1923

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21465
voir plus

Description

Petit immeuble à appartements de style moderniste, conçu à la demande du chauffagiste Henri Rozenblat, par l'architecte Adrien Blomme, 1923.

Élévation de trois niveaux et trois larges travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sous toiture mansardée éclairée de trois lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. Rez-de-chaussée paré de briques brunes et étages enduits d'un crépiLe crépi est un enduit non lissé de plâtre ou de mortier. Il est rugueux, ce qui le distingue des autres enduits. rustique de teinte grise. Rez-de-chaussée rythmé par trois arches en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.: porte d'entrée dans l'axe flanquée à gauche de la porte de garage et à droite d'une porte donnant accès à un atelier. Étages percés de fenêtres rectangulaires, celles dans l'axe trahissant l'emplacement de la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier.. Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. axiale ornée dans sa partie supérieure d'un cadran solaire portant l'inscription «SICVT VMBRA DIES NOSTRI». MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. aprtiellement conservée.

Plan
Rez-de-chaussée à l'origine réservé aux ateliers de la firme Rozenblat. Porte d'entrée axiale donnant sur un hall accueillant la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier.; garage sur la gauche et sur la droite atelier qui sétend jusqu'en façade arrière, où il donne sur des bureaux. À chaque étage, un hall situé au centre de l'immeuble distribue un petit appartement (deux chambres en façade avant; pièces de vie en façade arrière).

Sources

Archives
ACI/Urb. 104-72.

Ouvrages
BLOMME, Fr., À la rencontre d'Adrien Blomme 1878-1940. Sa vie, son œuvre racontées par Françoise Blomme, Centre International pour la ville, l'Architecture et le Paysage, Bruxelles, 2004, pp. 173, 222.