Typologie(s)

maison ouvrière
immeuble de logements sociaux

Intervenant(s)

Jules TOURNAYarchitecte1909-1910

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire du patrimoine social (La Fonderie - 2005)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Scientifique
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21381
voir plus

Description

La rue est entièrement occupée par sept immeubles de logements sociaux et vingt-sept maisons ouvrières de style éclectique, conçus en 1909-1910 par l'architecte Jules Tournay pour la Société anonyme des habitations ouvrières d'Ixelles; le no28 est le seul à dater de 1912.

Il s'agit de la deuxième réalisation de la Société anonyme des habitations ouvrières d'Ixelles, après la construction des logements sociaux aux nos20 et 22 de la rue des Deux Ponts située à deux pas (voir cette rue).

Façades en briques rouges et orange, rehaussées d'éléments (décoratifs) de pierre blanche et bleue et de briques blanches. Au début et au bout de la rue, immeubles de logements sociaux de trois niveaux enserrant une enfilade de maisons ouvrières de deux niveaux. La plupart de ces bâtiments sont sous bâtièreToit à deux versants..

Les façades des immeubles de logements sociaux sont rythmées par des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. monumentaux. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, dont des vitrines, sous linteau métalliquePoutrelle métallique de profil en I, utilisée comme linteau, souvent agrémentée de rosettes en tôle découpée. au rez-de-chaussée; fenêtres sous linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. sur coussinetsPierres de taille formant saillie profilée dans l’embrasure de la baie. Ils sont situés au sommet des piédroits et portent un linteau ou un arc. au premier étage; fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. et allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. en creux au deuxième. Corniches sur modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche., en partie étirés. À ce jour1. Ouverture vitrée dans une menuiserie ou baie de petite dimension; 2. Vide autour duquel se développent certains escaliers tournants., ces immeubles sont tous inoccupés dans l'attente d'être rénovés.

Rue du Vivier 58 - rue des Artisans 1 et 3, élévation, ACI/Urb. 25-/ (1910).

Rue du Vivier no58 - rue des Artisans nos1 et 3 et rue du Vivier no50 - rue des Artisans nos2 et 4, 4a. Deux ensembles identiques de part et d'autre de la rue des Artisans. Élévations formées d'une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. du côté de la rue du Vivier et, côté rue des Artisans, de deux volumes de chacun trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. que sépare une zone de recul large de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et fermée d'une grille qu'enserrent des piliersSupport vertical de plan carré..
Intérieur. Magasin, cuisine commune, cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier. et petite cour avec toilette; à chaque étage, une unité d'habitation de deux pièces.

Rue des Artisans no28. ÉlévationDessin à l'échelle d'une des faces verticales d’un édifice. Par extension, façade d'un bâtiment ou ensemble de ses façades. de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., dont une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'entrée à niveaux décalés, percée d'une baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. jumelée au dernier étage.
Intérieur. Au rez-de-chaussée, à côté de la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier., pièce commune et chambre à coucher. Au premier étage, cuisine et pièce commune. Au deuxième, deux chambres à coucher.

Rue des Artisans no39 et rue des Deux Ponts no24-24a. Ensemble de deux immeubles d'angle.
Au n°39 de la rue des Artisans, élévation de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers la rue des Deux Ponts et de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers la rue des Artisans, dont une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'accès axiale à niveaux décalés sous pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. à rampants droits terminés par un amortissementAmortissement. Élément décoratif placé au sommet d’une élévation.Amorti. Sommé d'un amortissement. rectangulaire; de ce côté, la troisième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. est traitée en oblique.
Au n°24 de la rue des Deux Ponts, élévation de trois niveaux vers la rue des Artisans, une travée biaiseTravée d’angle, située de biais, généralement à quarante-cinq degrés, par rapport au reste de l’élévation. et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. inégales vers la rue des Deux Ponts, la dernière étant une travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'accès.

Rue des Artisans, types de façades pour maisons ouvrières, ACI/Urb. 25-/ (1910).

Rangées de maisons ouvrières de quatre types différents s'enchaînant en alternance. Toutes ces maisons ont été rénovées récemment (1999-2000).
Aux nos6, 13, 14, 21, 22, 29, maisons ouvrières de type I. Travées principalesTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. percées d'une fenêtre à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. et d'une fenêtre à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. reprises dans un même encadrement à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.. Travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'accès percées d'une porte sous linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. et arc de déchargeArc noyé dans un mur plein, qui surmonte généralement un linteau ou un autre couvrement et sert à le soulager., d'une fenêtre à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. et d'une baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. jumelée au niveau de l'entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne..
Aux nos8, 11, 16, 19, 24, 27, 35, maisons ouvrières de type II. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. au rez-de-chaussée et à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. à l'étage.
Aux nos9, 12, 17, 20, 25, 33, maisons ouvrières de type III. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. au rez-de-chaussée et à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. à l'étage.
Aux nos7, 10, 15, 18, 23, 26, 31. Maisons ouvrières de type IV. Rez-de-chaussée percés de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. sous linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. et arc de déchargeArc noyé dans un mur plein, qui surmonte généralement un linteau ou un autre couvrement et sert à le soulager.. Étages flanqués de lésènesLes lésènes sont des jambes saillantes en répétition sur un mur, réunies par un arc ou par une frise d’arceaux. Ce couronnement d’arc ou d’arceaux distingue la lésène du pilastre. reliées par une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. d'arceaux et percés de fenêtres à encadrement de pierre bleue surlignées de deux arcs de déchargeArc noyé dans un mur plein, qui surmonte généralement un linteau ou un autre couvrement et sert à le soulager. (un individuel et un commun).
Intérieur. Au rez-de-chaussée, cuisine côté rue et buanderie côté cour, cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier. menant à la cave et à l'étage; cour. À l'étage, trois chambres à coucher.

Sources

Archives
ACI/Urb. 25-/; 25-28; 25-6 à 26 et 7 à 37.

Ouvrages
La piscine d'Ixelles a 100 ans, 1994-2004, Commune d'Ixelles, Bruxelles, 2004.