Typologie(s)

usine
maison de la culture/centre culturel

Intervenant(s)

Emile DEVREUXarchitecte1895

GARRIC-NEGRE-ALTUNA-QUIROTbureau d'architectes1998

Styles

Éclectisme
architecture contemporaine

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Inventaire de l'architecture industrielle (AAM - 1980-1982)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2007-2009

id

Urban : 18807
voir plus

Description

Ancienne «usine d'électricité secondaire», de style éclectique, architecte Émile Devreux, 1895. Elle abrite aujourd'hui le Centre internationalLe style international prône la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, du mur-rideau et des matériaux modernes comme le béton armé. Le terme style international est plutôt utilisé pour caractériser le modernisme d'après-guerre. pour la Ville et le Paysage (CIVA); à cette fin, il lui a été adjoint un bâtiment de style contemporain, bureau d'architectes Garric-Nègre-Altuna-Quirot, 1998.

Bâtiment ancien: construit à l'origine pour abriter l'Usine d'électricité secondaire, il est transformé en 1983 en bureaux de la Compagnie intercommunale bruxelloise des eaux (CIBE). Le bâtiment est aujourd'hui occupé par une partie du CIVA.

Élévation de quatorze travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sur deux niveaux – huit travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. rue de l'Ermitage, six rue de la Vanne – en briques rouges rehaussée d'éléments en pierre bleue. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. de l'étage à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.. Les trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de gauche de la rue de la Vanne résultent d'un agrandissement par le même architecte en 1901. Toiture mansardée percée de onze lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. (résultant d'une transformation de 1949) – huit rue de l'Ermitage, trois rue de la Vanne. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. partiellement conservée.

À l'intérieur, colonnes en fonteFer riche en carbone, moulé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des colonnettes, des cache-boulins. Contrairement au fer forgé, la fonte est cassante et résiste mal à la flexion. et poutrelles métalliques supportant la structure. Remarquable plafond de briques à voussettes.

Rue de l’Ermitage 55 – 2 rue de la Vanne, façade du bâtiment contemporain (photo 2009).

Bâtiment contemporain: bâti selon les plans d'un bureau d'architectes lauréat d'un concours internationalLe style international prône la suprématie de la fonction sur la forme. Il se caractérise par l’emploi de volumes géométriques élémentaires, de la toiture plate, du mur-rideau et des matériaux modernes comme le béton armé. Le terme style international est plutôt utilisé pour caractériser le modernisme d'après-guerre. d'architecture, il a été inauguré en 2000 et comprend des salles d'exposition, des locaux d'archivage – et de dépouillement des archives –, des bureaux, une bibliothèque et une salle de conférence à l'usage du CIVA.

Façades de briques rouges percées de larges baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement.. Entrée de plain-pied en béton devancée d'un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. courbe recouvert de zinc. Toiture de l'entrée en terrasse. De part et d'autre de celle-ci, deux parallélépipèdes verticaux, symétriques. À droite, un parallélépipède horizontal percé de manière régulière de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. verticaux. Façade rue de la Vanne en forme de H.

Sources

Archives
ACI/Urb. 116-53-55; 300-2.

Ouvrages
BOVY, Ph., Vers l'Ermitage, Commune d'Ixelles, Bruxelles, 2002 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 9), pp.24-25.
Inventaire visuel de l'architecture industrielle à Bruxelles-Ixelles, AAM, Bruxelles, 1980-1982, fiche n°95.

Périodiques
BALAU, R., «Fondation contre l'architecture», A+, 148, 1997, pp.28, 29.

Sites internet
CIVA