Typologie(s)

maison et atelier d’artiste
maison bourgeoise

Intervenant(s)

Styles

Traditionnalisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2007

id

Urban : 16335
voir plus

Description

Finissant une enfilade d'immeubles homogène, allant du no 49 au no 63, maison de style traditionaliste, conçue en 1891-1894 par l'architecte Octave Van Rysselberghe pour son frère, le peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe (1862-1926).

L'immeuble résulte de la surélévation, en 1894, d'un bâtiment de deux niveaux à usage d'atelier d'artiste peintre, conçu en 1891.

Élévation de composition libre, en briques peintes en blanc et ponctuée d'éléments de pierre blanche et bleue. Façade rehaussée au premier étage par une logette en bois de plan trapézoïdal – déjà existante en 1891 – et, au deuxième, par une petite logette de plan trapézoïdal sur aisseliersEn menuiserie, pièce de bois disposée de biais, portant le débordant d’un toit ou d’un auvent. En charpenterie, lien disposé en oblique, soulageant une pièce horizontale et portant sur une pièce verticale. en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. Porte sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine., et fenêtre en dessus de porteUne fenêtre est dite en dessus de porte lorsqu’elle surmonte une porte sans être directement en contact avec elle : la porte est séparée de la fenêtre par un petit pan de mur ou par un entablement ; porte et fenêtre possèdent chacune un encadrement propre. sous la forme d'un tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste.. Toiture mansardée éclairée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine. Garage aménagé en 1968, en remplacement d'une large fenêtre.

L'atelier, accessible depuis un escalier situé à hauteur de la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'entrée, se présente sous la forme d'une vaste pièce éclairée par la logette du premier étage. Théo Van Rysselberghe l'occupa de 1892 à 1898, lorsqu'il quitta Bruxelles pour Paris.

Sources

Archives
ACI/Urb. 1-63.

Ouvrages
VAN GOETHEM, Octave Van Rysselberghe …een legende (onuitgeg. verhandeling), Sint-Lukas, 1984, p. 255.
VAN SANTVOORT, L., Het 19de-eeuwse kunstenaarsatelier in Brussel (thèse de doctorat en histoire de l'art et archéologie), VUB, Bruxelles, 1995-1996.

Périodiques
DUMONT, A., « Notice sur Octave Van Rysselberghe », Annuaire de l'Académie royal de Belgique, 1952, pp. 147-164.
STEVENS, J., HENVAUX, E., « Octave Van Rysselberghe », A+, 16, 1975, pp. 16-51.