Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2007-2009

id

Urban : 18928
voir plus

Description

Ensemble de cinq maisons identiques deux à deux, selon un schéma en miroir, de style éclectique, 1896.

Soubassement en pierre bleue, le reste de l'élévation en briques rouges rehaussée d'éléments en pierre blanche. Fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle.. OculusJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. orné de rayons de ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. surmontant la porte. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. et ferronneriesÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. partiellement conservées.

Aux nos32, 38 et n°37 rue Lesbroussart, élévation de trois niveaux. TripletsGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. aux étages dont celui du premier s'ouvre sur un balcon. L'élévation du n°37 rue Lesbroussart est défigurée par un rez-de-chaussée commercial (1959).

Aux nos34 et 36, élévation de deux niveaux. À l'étage, baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. centrale s'ouvrant sur un balcon. Toiture mansardée percée d'une lucarne-pignonLucarne dont le devant triangulaire évoque un pignon. centrale flanquée de deux petites lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres..

Sources

Archives
ACI/Urb. 298-32-34-36-38; 200-37.