Typologie(s)

maison bourgeoise
atelier (artisanat)

Intervenant(s)

INCONNU - ONBEKEND1871

Auguste RODINsculpteur1871-1877

INCONNU - ONBEKEND1600-1701

Styles

Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 20006
voir plus

Description

Maison bourgeoise de composition symétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition symétrique lorsqu’elle compte trois travées égales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux de hauteur dégressive. La travée axiale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré., 1871.

Construite conjointement au no107-109 aujourd’hui revêtu de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante.. Le sculpteur Auguste Rodin y aurait eu son atelier entre 1871 et 1877.

Élévation de trois niveaux et demi. Aux étages, fenêtres à encadrement mouluré frappé d’une clefClaveau central d’un arc ou d’une plate-bande. Il s’agit d’un élément architectonique. Le terme s'utilise également pour des éléments purement décoratifs qui évoquent une clef à rôle structurel.. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d’origine, en ce compris les volets et la porte cochère.
En fond de parcelle, large bâtiment de deux niveaux, précédé de trois remarquables arcadesBaie aveugle ou non, coiffée d'un arc, souvent en répétition et allant jusqu’au sol. cintrées en pierre bleue (17ième siècle?).

Sources

Archives
ACI/Urb. 270-107-109-111.

Périodiques
HAINAUT, M., «L’École des Arts a 120 ans», Mémoire d’Ixelles, 9, 1983, s.p.