Recherches et rédaction

2013-2015

 

Voir les biens de ce lieu repris à l'inventaireFormant la limite communale avec Watermael-Boitsfort, cette voirie en cul-de-sac aboutit chaussée de Boitsfort. Seuls ses numéros impairs se situent sur le territoire d'Ixelles.

Existant déjà vers 1870 comme extrémité sud de la rue de la Charrette (ancien chemin vicinal n°1, aujourd'hui rue du Relais), la rue Louis Ernotte apparaît dans le plan d'aménagement du quartier de Boondael, approuvé par arrêté royal le 08.11.1907. Interrompue par la construction de la ligne de chemin de fer reliant Hal à Etterbeek (vers 1925), la rue devient alors un cul-de-sac. Une passerelle piétonne par-dessus le chemin de fer permet encore de rejoindre la rue des Merisiers.

La rue rend hommage à Louis Ernotte (?, vers 1795 – Ixelles, 1877), philanthrope et ancien Président de la Commission administrative des Hospices civils. Il dirigea aussi l'Hospice Van Aa avant 1865, à l'époque où ce dernier était encore situé rue de Vergnies.

Rue Louis Ernotte, villas (Collection Dexia Banque-ARB-RBC).

Le côté impair, longeant le chemin de fer, est peu densément bâti. Ce dernier consiste surtout en quelques petites maisons de campagne de caractère pittoresque entourées d'un jardin. Quelques maisons, construites avant l'aménagement du chemin de fer, subsistent, certaines en piteux état (les nos77, 81 et 85 sont à l'état de ruine, la végétation ayant envahi les intérieurs). Néanmoins au n°73 demeure une maison de campagne datant de 1885, très bien conservée, avec sa menuiserie d'origine (voir ce numéro).

Sources

Archives
ACI/TP Historique des rues (1925).
ACI/TP Quartier Boondael.

Ouvrages
BOVY, Ph., Boondael (2), Commune d'Ixelles, Bruxelles, 2003 (À la découverte de l'histoire d'Ixelles, 10).
DOSOGNE, D., Formation et évolution de deux quartiers résidentiels du Sud-est de Bruxelles: le quartier du Solbosch et le quartier de Boondael, mémoire de fin de licence spéciale en Urbanisme et Aménagement du territoire, ULB, 1994.
Ixelles, Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, Bruxelles, 1990, pp. 135-137.

Périodiques
HAINAUT, M., «Une rue d'Ixelles porte leur nom», Mémoire d'Ixelles, 28, 1987, p. 40.