Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Stanislas JASINSKIarchitecte1954

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2007

id

Urban : 16685
voir plus

Description

Formant l'angle avec la rue Forestière, immeuble à appartements de style moderniste, architecte Stanislas Jasinski, 1954.

Élévation de sept niveaux, le dernier en retrait. Façades à parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. en pierre blanche reconstituée, rez-de-chaussée en pierre naturelle.
Façades marquées aux étages par un imposant oriel de plan rectangulaire, de cinq niveaux, ajourés de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. en rectangle couché et dont le couvrement sert de terrasse au dernier niveau. Intéressant traitement du raccord entre les deux façades en angle rentrant, avec multiples balcons. Garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en fer avec dalles de verre imprimé brut. Dans l'axe de la façade rue Forestière, porche dans-œuvre. Plusieurs garages percent le rez-de-chaussée côté rue Kindermans. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. partiellement conservés.

Le plan d'un étage-type montre quatre appartements de superficie et d'agencement sensiblement différents. À l'origine, le niveau supérieur comportait un appartement unique dont les terrasses dominent l'intérieur d'îlot.

Sources

Archives
ACI/Urb. 187-1.

Ouvrages
DE HENS, G., MARTINY, V.-G., Une école d'architecture, des tendances 1766-1991, AAM, Bruxelles, 1992, pp. 226, 227.

Périodiques
« La Résidence Forestière, Architecte Stanislas Jasinski », La Maison, 6, 1957, p. 164.