Typologie(s)

hôtel particulier

Intervenant(s)

Jean DE LIGNEarchitecte1933

Styles

Classicisme moderne

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2007

id

Urban : 16470
voir plus

Description

Hôtel particulier avec double habitation et piscine, architecte Jean de Ligne, 1933. Décoration intérieure et parachèvement en 1947.

Élévation de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. irrégulières et deux niveaux, surhaussés d'un étage attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement.. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de petit granit de Maffle, le reste de la façade en briques Klinckaert et éléments en grèsTerre cuite de texture serrée, légèrement vitrifiée, glaçurée ou non. Le grès désigne également une famille de pierres composées de silice. rose de Luxembourg. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. pour la plupart rectangulaires, à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. à hauteur du hall d'entrée donnant accès au logement du rez-de-chaussée. Une seconde porte piétonne, à droite, donne accès aux logements des étages. Corniches en forte saillie. Sont conservés la porte en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage., les grilles et châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques.
À droite, la maison est flanquée d'un garage de deux niveaux, le deuxième étage traité en retrait laissant place à une cour intérieure (aujourd'hui couverte).

Sources

Archives
ACI/Urb. 111-16-16A.

Périodiques
NOVGORODSKY, L., « Hôtel particulier avec double habitation rue Émile Claus, à Bruxelles, Architecte : Jean de Ligne », La Technique des Travaux, 11-12, 1949, pp. 322-329.