Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Recherches et rédaction

2007-2009

id

Urban : 18964
voir plus

Description

Deux maisons identiques de style éclectique, de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., à l'origine conçues en ensemble avec le n°18 à la demande de madame Veuve Anoul, 1882.

Élévations polychromes mêlant la pierre bleue, la pierre blanche et la brique rouge. Rez-de-chaussée à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages.. Aux premiers étages, balcon à jouesLe terme joues désigne les petits côtés d’un balcon, entièrement en pierre ou en maçonnerie. et balustresPetits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire, constituant une balustrade. de pierre. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. partiellement conservées.

Au n°18, étages défigurés par l'ajout d'un parementRevêtement de la face extérieure d’un mur. de briquettesLes briquettes sont des plaques de terre cuite, de faible épaisseur, imitant des briques, appliquées sur une façade pré-existante. Elles ne sont pas, en principe, utilisées pour des constructions neuves, mais plutôt pour des rénovations qui visent à donner l’aspect d’une maçonnerie de briques de parement à une façade existante.. Garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... métallique remplaçant celui d'origine. Porte d'origine conservée.

Sources

Archives
ACI/Urb. 17-18 à 22.