Recherches et rédaction

2007-2009

 

De forme triangulaire, la place du Champs de Mars se situe au début de la rue du Champs de Mars, à proximité de la porte de Namur.

La place se situe dans ce qui constituait autrefois l'ancien faubourg de Namur qui s'était progressivement urbanisé, au croisement des chaussées d'Ixelles et de Wavre, suite à la démolition de la porte de Namur en 1785 et au démantèlement des fortifications de Bruxelles à la fin du XVIIIe siècle. Les ouvrages défensifs sont alors nivelés, les terrains sur lesquels ils avaient été érigés vendus et, pour la plupart, rendus à l'exploitation agricole. Les terrains situés à gauche de la chaussée de Wavre sont longtemps épargnés par l'urbanisation; à l'exception d'une villa et de deux métairies, on ne trouvait jusqu'à la guinguette La Rose Blanche que des jardins et des sablonnières.

La rue du Champs de Mars évoque par son appellation la présence d'une plaine des manœuvres sur un terrain vague appelé Esplanade. La construction des boulevards, à partir de 1829, rendant les manœuvres d'artillerie impossible, l'Esplanade resta à l'état d'abandon jusqu'à son annexion à la Ville de Bruxelles en 1851 (arrêté royal du 23.08.1851), la limite territoriale entre Bruxelles et Ixelles ayant été fixée dans la longueur de la rue du Champs de Mars et de l'Esplanade. La zone se couvre d'immeubles et de nouvelles artères sont ouvertes parmi lesquelles la rue du Champs de Mars.

Des immeubles anciens il ne reste rien. Après 1965, la place fait l'objet d'un réaménagement suite à la construction, square du Bastion, de l'ancienne Tour AG de la porte de Namur, aujourd'hui Bastion Tower (n°2-3-4 square du Bastion–5-9 place du Champs de Mars, architecte Robert Goffaux, 1967-1970) qui bordent la place arborée au centre de laquelle est aménagée une entrée de parking souterrain. À côté du Bastion Tower se dressent des immeubles de bureaux (n°1-2A-2B-3: érigé en 1961 par les architectes Christian et Jean-Pierre Housiaux, immeuble paré de pierre blanche, conservant ses châssis métalliques d'origine).

Sources

Archives
ACI/TP Historique des rues (1925).
ACI/Urb. 1-2A-2B-3: 63 (1-2A-2B-3).
ACI/Urb. square du Bastion 2-3-4 5-9 place du Champs de Mars: 62-5.

Ouvrages
GONTHIER, A., Histoire d'Ixelles, Le Folklore Brabançon, Impr. De Smedt, Bruxelles, 1960, pp.116-124.
GUILLAUME, A., MEGANCK, M., et al., Atlas du sous-sol archéologique de la Région de Bruxelles:15 Ixelles, Bruxelles, 2005, pp.44-46.
Ixelles, Ensembles urbanistiques et architecturaux remarquables, ERU, Bruxelles, 1990.

Cartes / plans
POPP, P. C., Atlas cadastral de Belgique, Plan parcellaire de la commune d'Ixelles avec les mutations, Bruxelles, 1860.