Typologie(s)

immeuble à appartements
rez-de-chaussée commercial

Intervenant(s)

Raymond Ch. POPPEarchitecte1938

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire du patrimoine social (La Fonderie - 2005)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Paysager
  • Scientifique
  • Social
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 19448
voir plus

Description

Immeuble à appartements à rez-de-chaussée commercial, de style moderniste, construit à la demande des Habitations à bon marché d'Ixelles par l'architecte communal Raymond Poppe, 1938.

L'immeuble fut occupé par les Allemands durant la guerre et abrita ensuite les soldats alliés. Un immense V orna alors la façade, ce qui valut à l'immeuble le nom de Victory House.
En 1946, la Société anonyme des Habitations à bon marché de la commune d'Ixelles envisage de construire un immeuble identique sur l'îlot voisin et en fait dresser les plans sous le nom de Bloc Brasserie. Ce projet ne sera jamais réalisé.

Élévation de trois façades sur neuf niveaux, le deuxième en entresol, en briques jaunes et simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche, sous toit-terrasse. En façade principale, cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. traitées en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., les trois centrales de plan courbe, et élevées de deux niveaux supplémentaires. AuventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. en béton et blocs de verre couronnant les deux premiers niveaux. Pleins de travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. continus en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. accentuant l'horizontalité. Balcon continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées. au quatrième niveau. Barres d'appuiPetit garde-corps de faible hauteur et non saillant, compris dans l’embrasure d’une fenêtre. tubulaires aux quatrième et cinquième niveaux. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. partiellement conservés.

Sources

Archives
ACI/TP 35 farde 134 Place Sainte-Croix – Bloc Malibran (rue Malibran, place Flagey, rue des Cygnes).