Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Ernest DELUNEarchitecte1928

Julius DELUNEarchitecte1928

Styles

Art Déco

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21337
voir plus

Description

Ensemble de deux maisons bourgeoises identiques de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., conçues par les architectes Ernest et Julius Delune pour Fernand Neuray, 1928.

Attenant à la maison bourgeoise de Fernand Neuray (voir avenue Guillaume Macau n°45).

Élévations de trois niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous toiture mansardée. Façades en briques rehaussées d'éléments en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris.. Rez-de-chaussée percés d'une porte de garage, ainsi que d'une porte et d'une fenêtre grillagées. Étages éclairés par des fenêtres rectangulaires et travées principalesTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. devancées d'un oriel. Corniches sur entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. denticulé en briques et modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche.. LucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. (transformées au n°131). MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine.

Intérieurs s'articulant autour d'une cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier. centrale, éclairée zénithalement.

Sources

Archives
ACI/Urb. 41-129-131.