Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Louis VAN LANGENDONCKarchitecte1887

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 19559
voir plus

Description

Ensemble de deux maisons de style éclectique, de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., identiques et conçues en miroir, architecte Louis Van Langendonck, 1887.

Élévations de briques rouges ponctuées d'éléments de pierre blanche. Les travées principalesTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. sont coiffées d'un pignon à gradinsPignon dont les rampants sont étagés en escalier, à la manière de gradins.. Aux rez-de-chaussée, à l'origine, logette constituée d'un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... et de minces colonnettes métalliques soutenant une toiture-terrasse: celle du n°28 a été ultérieurement remplacée par une nouvelle en PVC, celle du n°29 ayant été partiellement restituée après 1998. Garages aménagés en sous-sol, sous la logette, en 1912 (n°29) et en 1921 (n°28). En toiture, petites lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. sous toiture en pavillonLe toit en pavillon est un toit à quatre versants droits couvrant un corps de bâtiment de plan sensiblement carré. La lucarne en pavillon est une lucarne dont le toit est en pavillon. d'origine.

Façades grevées d'une servitude non-aedificandi aménagée à l'origine en jardinet participant à la conception paysagère et pittoresque du quartier des Étangs. Les jardins ont disparu lors de l'aménagement des rampes d'accès aux garages. Un perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. précède les portes d'entrée, celle du n°28, à l'origine en bois, remplacée en même temps que les grilles du jardinet (vraisemblablement en 1947). Grilles du n°29 partiellement conservées.

Sources

Archives
ACI/Urb. 142-28-29, 142-28, 142-29.