
© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions
Avenue du Général de Gaulle 14, 15, 16, 17
Identification
- Identifiant
- 19553
Données administratives
- Recherches et rédaction
- 2009-2011
Caractéristiques
- Intervenant(s)
- Guillaume COLLET (1888 - architecte)
- Guillaume COLLET (1893 - architecte)
- Guillaume COLLET (1899 - architecte)
- Typologie(s)
- Maison d’habitation
- Style(s)
- Éclectisme
Description
Ensemble de quatre petites maisons de style éclectiqueStyle éclectique (de 1850 à 1914 environ). Courant architectural original puisant librement son inspiration dans plusieurs styles., de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., à l'origine identiques (sur schéma répétitif). Elles ont été construites en 1888, 1893 et 1899 par –et, pour trois d'entre elles, pour– le menuisier-entrepreneur Guillaume Collet.Elles débutent une enfilade de maisons bourgeoises particulièrement cohérente, allant jusqu'au n°24.
Façades en briques rouges; la travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de gauche est précédée d'un avant-corps de deux niveaux, coiffé d'une toiture-terrasse close d'un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse ou une porte-fenêtre. en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle.. CornichesCorniche. Élément de couronnement d’un entablement, d’une élévation ou d’un élément d’élévation comme une baie ou une lucarne. La corniche se compose de moulures en surplomb les unes par rapport aux autres. La cimaise est la moulure supérieure de la corniche, située au-dessus du larmier. soulignées d'une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. de briques redentéeUn élément est dit en redent lorsqu'il est disposé de biais et fait saillie en petit éperon. Un élément animé de saillies de ce type est dit redenté ou à redents.. En toiture, lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. sous toiture en bâtièreToit à deux versants.. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. partiellement anciennes.
Au n°14, au premier étage, balcon à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse ou une porte-fenêtre. en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. d'origine. Garage aménagé en sous-sol en 1956.
Aux nos15, 16 et 17, travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. devancée à hauteur du rez-de-chaussée d'une logetteLa logette est un petit ouvrage en surplomb qui s’étend sur un seul étage, contrairement à l’oriel qui en compte plusieurs ou s’allonge sur plusieurs travées. Contrairement au bow-window, logette et oriel sont d’ordinaire de plan rectangulaire ou trapézoïdal et semblent appliqués sur la façade. de plan trapézoïdal, sous toiture-terrasse cernée d'un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse ou une porte-fenêtre. métallique, ajoutée en 1916 (n°17), en 1928 (n°16) et en 1936 (n°15).
Au n°17, agrandissement de la fenêtre du sous-sol en 1981.
Façades grevées d'une servitude non-aedificandi aménagée en jardinet participant à la conception paysagère et pittoresqueLe style cottage (de la fin du XIXe au milieu du XXe s.) s’inspire de l’architecture rurale, et particulièrement des « cottages » anglais. Il se caractérise par l’emploi d’éléments de bois ou de faux bois : garde-corps, colombages, fermes apparentes, etc. Des formes pittoresques, particulièrement celles des toitures, enrichissent les volumes. du quartier des Étangs; les grilles de clôture en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. sont vraisemblablement d'origine.
Archives
ACI/Urb. 142-14; 142-15; 142-16; 142-17.
ACI/Urb. 142-14; 142-15; 142-16; 142-17.
Abréviations | Recherches et rédaction : 2009-2011.