Typologie(s)

villa à trois façades

Intervenant(s)

Armand DELFORGEarchitecte1934

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2015

id

Urban : 23559
voir plus

Description

Villa à trois façades de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Armand Delforge, 1934.

Élévation de deux niveaux sous toiture à croupeUne croupe est un versant de toit qui réunit les deux pans principaux d’un toit à leur extrémité. Contrairement à la croupette, la croupe descend aussi bas que les pans principaux., en briques de couleur «violet rougeâtre» pour le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. et briques jaunes «héliotrope» pour le reste de l'élévation. Façades à angles coupés.
Sur l'angle, au premier étage, fenêtre à châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. de section polygonale faisant retour sur l'angle (fenêtre identique en façade arrière).
Façade latérale percée de la porte d'entrée dont le vestibule est éclairé par un oculusJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. grillé (côté avenue); à droite, petit avant-corps flanquant la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier.. LucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres..
Châssis à petits-bois remplacés à l'identique. Transformations à hauteur de l'entrée (1953).

Sources

Archives
ACI/Urb. 93-15.