Typologie(s)

immeuble à appartements
ascenseur historique

Intervenant(s)

Paul HAMESSE & FRÈRESarchitecte, bureau d'architectes1928

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)
  • Inventaire des ascenseurs historiques (Homegrade - DPC)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2009-2011

id

Urban : 19643
voir plus

Description

À l'angle de l'avenue Géo Bernier, immeuble à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., signé par l'architecte Paul Hamesse qui s'associa à ses frères, Georges et Léon, 1928.

Élévation de six niveaux comptant trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers l'avenue des Klauwaerts, deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sur l'angle et cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. vers l'avenue Géo Bernier. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue, le reste de l'élévation en briques rouges et marqué d'éléments en pierre blanche. Fenêtres rectangulaires, certaines subdivisées par des meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de pierre, et toutes munies d'une barre d'appuiPetit garde-corps de faible hauteur et non saillant, compris dans l’embrasure d’une fenêtre. métallique. Les travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'angles sont coiffées d'un pignon à gradinsPignon dont les rampants sont étagés en escalier, à la manière de gradins. percé d'une série de cinq fenêtres. Toiture mansardée percée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. La porte piétonne à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle., en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage., se trouve sur l'angle, tandis que les portes de garages donnent sur l'avenue des Klauwaerts.

Façades grevées d'une servitude non-aedificandi prévue pour l'aménagement d'un jardinet participant à la conception paysagère et pittoresque du quartier des Étangs.

A l'intérieur, ascenseur Otis en trémie fermée d'origine.

Sources

Archives
ACI/Urb. 188-37-37A-38.

Sites internet
Bruxelles, ville d'architectes - Paul Hamesse