Typologie(s)

villa à trois façades

Intervenant(s)

Jean GILSONarchitecte1923

Styles

Régionaliste

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21512
voir plus

Description

Villa trois façades d'inspiration cottage, architectes Jean Gilson & fils, 1923.
Elle est accompagnée d'un bâtiment annexe affecté aux garages: les deux bâtiments sont implantés en L inversé par rapport à la rue.

Élévation de deux niveaux en briques brunes, rehaussée d'éléments en (simili-?)pierre blanche sous toiture à quatre versants percée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.
Vers l'avenue des Courses, façade de deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. marquée au rez-de-chaussée d'une porte à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. abritée par un porche hors-œuvre, sous toiture en bâtièreToit à deux versants..
Façade principale latérale comptant cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de largeurs inégales, les trois axiales traitées en retrait permettant l'aménagement, au premier étage, d'une terrasse à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en bois. En travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales, rez-de-chaussée marqué de petits bow-windowsDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. de plan polygonal, celui de gauche sous toiture, celui de droite sous terrasse à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en bois. Seconde porte à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. à hauteur de la deuxième travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade..
Accolée à la façade arrière, annexe d'un niveau.

Garages: bâtiment d'un niveau de plan rectangulaire, sous toiture mansardée éclairée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. SoubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue, le reste en briques et rehaussé d'éléments en pierre blanche et de bandes de briques jaunes. Double porte de garage.

Zone de non-bâtisse clôturée par un muret de briques dans lequel est ancré un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en bois, d'origine.

Sources

Archives
ACI/Urb. 81-27.