Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

François SOUCHEZarchitecte1902

Styles

Éclectisme
Néoclassicisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21472
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Description

Construite sur une parcelle traversante, maison bourgeoise de style éclectique d'inspiration classique, architecte François Souchez, 1902.

Façade principale de trois niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sommée d'un frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. interrompu par une lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. Rez-de-chaussée en pierre bleue à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages., rayonnants au-dessus des baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement.; étages parés de pierre blanche. Hautes fenêtres à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. ou rectangulaires. Aux étages, travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. flanquées de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. supportant un entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. frappé du millésime «1901». Au premier étage, en travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. latérales, balconnets de plan semi-circulaire à balustresPetits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire, constituant une balustrade. de pierre retrouvées à hauteur de la fenêtre axiale du dernier étage. TablesPetite surface plane décorative, carrée ou rectangulaire. En menuiserie, on utilisera plus volontiers le terme panneau. d'allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. garnies de guirlandes. FrontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. terminal orné de vases. Porte en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.
En 1922, transformation de la toiture et ajout d'un niveau supplémentaire à usage d'atelier de dessin, peut-être pour le caricaturiste Louis Raemaeckers (1869–1956).

Vers l'avenue des Klauwaerts, façade arrière accolée d'annexes rehaussées en 1912. En 1926, remplacement de la logette en bois d'origine par l'actuelle en maçonnerie.

Façades grevées d'une servitude non-aedificandi aménagée en jardinets participant à la conception paysagère et pittoresque du quartier des Étangs. Les grilles de clôture d'origine, dessinées par l'architecte, sont conservées.

Sources

Archives
ACI/Urb. 168-7; 188-5.