Typologie(s)

immeuble à appartements
ascenseur historique

Intervenant(s)

Fernand SIMONSarchitecte1929

A. VARLETarchitecte1929

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)
  • Inventaire des ascenseurs historiques (Homegrade - DPC)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21469
voir plus

Description

Immeuble d'angle à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., des architectes Fernand Simons et A. Varlet, ce dernier en étant également le commanditaire, 1929.

Élévation comptant trois façades et huit niveaux sous toiture mansardée éclairée de lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. Sur soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue, façades en briques orangées, abondement rehaussées de simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. blanche. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires.
Vers l'avenue de l'Hippodrome, façade marquée par d'importants jeux de retraits et de saillie: trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. centrales traitées en une sorte d'avant-corps de plan chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe., percé dans l'axe du porche d'entrée et, aux étages, de loggiasPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries. à terrasse ceinte d'une grille en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Pans coupésPan de mur situé de biais sur l’angle d’un bâtiment. de l'avant-corps percés d'une série de petits oculiJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. hexagonaux.
En travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d'angle, porte donnant accès au salon de l'appartement du rez-de-chaussée. À l'angle et à hauteur des premières travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. de chaque façade, le rez-de-chaussée est prolongé d'une terrasse close d'une balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. en pierre.

Avenue de l'Hippodrome 1, vers l'avenue des Klauwaerts (photo 2012).

Vers l'avenue des Klauwarts, façade de cinq travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., les trois axiales traitées en un avant-corps aux angles arrondis, l'angle de droite percé d'une série de petits oculiJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. hexagonaux et devancé de terrasses courbes à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux., devançant l'une des baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. jumelées de la dernière travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade.. Portes de garages percées dans le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue..
Tables d'allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. pour la plupart ornées d'un motif décoratif abstrait en bas-relief. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. partiellement conservée.

Façades grevées d'une servitude non-aedificandi aménagée en jardinets participant à la conception paysagère et pittoresque du quartier des Étangs. Grilles de clôture d'origine.

Intérieur
Ossature en béton armé. Un seul appartement par étage. Ascenseur maîtreDénomination de l’ascenseur principal lorsqu’un ascenseur de service est également présent dans l’immeuble.  placé au centre de la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier. principale, doublé d'un ascenseur et d'un escalier de service desservant directement les cuisines.

Sources

Archives
ACI/Urb. 168-1.

Périodiques
«Quelques immeubles de l'architecte A. Varlet», Perspectives, 1, 1937, pp.44-46.