Typologie(s)

maison et atelier d’artiste

Intervenant(s)

Paul HAMESSEarchitecte1906

Paul ARTÔTpeintre

Styles

Éclectisme d'inspiration pittoresque

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21529
voir plus

Description

Ancien atelier de l'artiste peintre Paul Artôt, de caractère pittoresque, par l'architecte Paul Hamesse, 1906.

Lauréat du Prix Godecharle en 1900, membre du cercle d'artistes rassemblés autour de Jean Delville, Paul Artôt fut notamment professeur de dessin à la School of Arts de Glasgow de 1902 à 1914, période au cours de laquelle il fait construire son atelier ixellois –certaines de ses œuvres sont conservées musée communal d'Ixelles.

Façade de deux niveaux: le premier couvert de briques orange et éléments de pierre bleue, le second à colombages et enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc.. À droite de la porte d'entrée devancée par un perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. en pierre à balustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. en bois, bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. en bois sur soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en briques intégrant la fenêtre du sous-sol. À l'étage, fenêtre unique en forme de T éclairant l'ancien atelier de l'artiste, à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... bois. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d'origine. Au sous-sol, garage avec rampe d'accès aménagé en 1925. LucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. remplaçant le lanterneau d'origine (1959).

Façade grevée d'une servitude non-aedificandi en partie aménagée en jardinet participant à la conception paysagère du quartier. Grille de clôture dessinée par P. Hamesse, partiellement supprimée lors de l'aménagement de la rampe d'accès au garage.

Sources

Archives
ACI/Urb. 227-19.

Périodiques
POIRIER, P., «Notice sur Paul Artôt Membre de l'Académie», Annuaire de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1963, pp.233-241.

Sites internet
Bruxelles, ville d'architectes - Paul Hamesse