Typologie(s)

immeuble à appartements
ascenseur historique

Intervenant(s)

Ernest NISOLIarchitecte1937

Léon & fils MONNOYERentrepreneur1937

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)
  • Inventaire des ascenseurs historiques (Homegrade - DPC)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2005-2007

id

Urban : 16761
voir plus

Description

Immeuble à appartements moderniste, d'un dessin symétrique, construits pour et par les entrepreneurs L. Monnoyer & fils, signé et daté sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. « E. et R. Nisoli / arches. (19)37 ».

Façade en briques orangées, rehaussée de bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade. de cimornéEnduit au ciment sur lequel on projette, alors qu’il est encore frais, de la marbrite concassée., avec un rez-de-chaussée en pierre bleue. Elle compte six niveaux. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, certaines formant un retour sur l'angle. Rez-de-chaussée percé de fenêtres et d'une porte métallique à encadrement à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. successifs, frappé d'une agrafe intégrant une lanterne. Façade animée régulièrement de ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., formés par des oriels, à pans arrondis, prolongés par des balcons latéraux. Corniche en béton sur friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. redentée. À l'arrière, jardin orné de parterre. Garages avec accès par la Galerie de Waterloo.
Intérieur. Deux appartements par étages, dotés chacun d'une terrasse avant et arrière et complétés par une chambre pour le personnel.
Ascenseur Schindler d'origine.

Sources

Archives
ACI/Urb. 213-8.

Périodiques
« Concours national des maîtres-carriers de Belgique – 1938 », Le Document, 10, 1938, pp. 194-197.
« Concours National des Maîtres-Carriers de Belgique, 1938, Immeuble à appartements, av. Louis Lepoutre, à Bruxelles, E. Nisoli, arch. – R. Nisoli, collaborateur », L'Émulation, 11, 1938, p. 185.