Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Claude GÉRARDingénieur-architecte1955

Styles

modernisme d'après-guerre

Inventaire(s)

  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2013-2015

id

Urban : 23574
voir plus

Description

Immeuble à appartements de style moderniste, conçu par le Bureau d'Études Claude Gérard Ingénieur civil des constructions (qui y habite), 1955.

Élévation à trois façades, comptant sept niveaux sous toiture plate, le dernier étage en retrait et entouré de terrasses. Façade côté avenue couverte de plaques de quartz blanc-gris, la latérale en briques rouges. Façade latérale marquée dans l'axe d'un oriel dont les allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre., couvertes de quartz, se prolongent latéralement pour fermer des balconnets fermés latéralement de claustras également en quartz. Vers l'avenue, façade rythmée par une série de fenêtres en bandeauxÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade., à croiséeBaie à croisée. Baie divisée par des meneau(x) et traverse(s) se croisant à angle droit. de pierre; entrée principale protégée d'un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine.. ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Devant la façade principale, zone non aedificandi fermée de murets et d'un garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... tubulaire.

Sources

Archives
ACI/Urb. 149-126.