Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Fernand PETITarchitecte1928

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Ixelles (DMS-DML - 2005-2015)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2011-2013

id

Urban : 21543
voir plus

Description

À l'angle de l'avenue Géo Bernier, maison bourgeoise de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Fernand Petit, 1928.

À l'angle des deux avenues, façade implantée selon le plan en V de l'habitation, autour d'un jardinet clôturé d'une grille, d'origine. Volume paré de pierre blanche, contrastant avec des surfaces crépies. Il compte deux niveaux sous toiture terrasse; volume en attiqueUn élément est dit en attique lorsqu’il est situé au-dessus de l’entablement. ajouté en 1935. La façade déploie au total sept travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. et est sobrement animée par un jeu de ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. (cordons, corniches, encadrement de baies). BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, certaines jumelées. Les châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. métalliques d'origine à profils étroits et divisions asymétriques, très caractéristiques, ont été remplacés. Garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. d'origine. Porte de garage côté avenue G. Bernier.

Intérieur
Dispositif en plan symétrique. Au début des années 2000, les luxueux décors d'origine ont malheureusement disparus suite à d'importantes transformations.

Sources

Archives
ACI/Urb. 113-4, 113-2-4.