Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Jean-Baptiste DEWINarchitecte1913

Styles

Art nouveau

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 36794
voir plus

Description

Remarquable maison bourgeoise de style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. géométrique, architecte Jean-Baptiste Dewin, 1913.

Elle fait partie d’une enfilade homogène d’immeubles, allant du n°6 au n°22.

Élévation de deux niveaux sous toiture mansardée, singularisée par le style personnel de J.-B. Dewin, reconnaissable à ses formes géométriques inspirées de la Sécession viennoiseEntre 1897 et 1914 environ, la Sécession viennoise est la tendance autrichienne de l’Art nouveau géométrique. et au raffinement de sa décoration.

Sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. en pierre bleue, façade en briques et éléments de pierre blanches, flanquée de pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. sommés d’un amortissementAmortissement. Élément décoratif placé au sommet d’une élévation.Amorti. Sommé d'un amortissement.. Fenêtres rectangulaires, à imposteUn élément dit en imposte se situe à hauteur du sommet des piédroits. Imposte de menuiserie ou jour d’imposte. Ouverture dans la partie supérieure du dormant d’une menuiserie. garnie de vitraux colorés. Au rez-de-chaussée, à droite, double porte piétonne accessible par un perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. et protégée d’un auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine.; au-dessus, haute fenêtre en-dessus de porte. Étage presque entièrement occupé par un bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. de plan trapézoïdal. Au-dessus, au centre, fenêtre en bandeau reprise dans un épais encadrement en pierre; elle est flanquée de panneaux décorés de mosaïques à motifs stylisés. Brisis percé dans l’axe d’une lucarne en bois formée de fenêtres jumelées par deux. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. conservée.

Façade précédée d’une zone de non bâtisse partiellement aménagée en jardinet, fermée d’épais piliersSupport vertical de plan carré. en pierre bleue enserrant des grilles en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux., caractéristiques du style de l’architecte.


Sources

Archives
ACF/Urb. 6194 (1913).

Périodiques
Bruxelles Patrimoine
, 10, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, 2014, p. 85.