Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 36892
voir plus

Description

Ensemble de cinq maisons bourgeoises de style éclectique, de composition asymétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition asymétrique lorsqu’elle compte deux travées inégales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux. La travée principale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré. Les caves, d’ordinaire à demi enterrées, se marquent en façade par un soubassement élevé., identiques deux à deux de part et d’autre d’une maison axiale, conçues pour un seul et même commanditaire, 1909.

Il fait partie d’une enfilade particulièrement homogène d’immeubles de même style, allant du n°4 au n°20-22.

Aux nos6 et 14, façades en briques jaunes et éléments de pierre bleue, ornées de briques vertes. Travées principalesTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. ajourées de fenêtres jumelées par deux, à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de pierre au deuxième étage. Garde-corps en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. fermant le balcon axial des premiers étages et devançant les fenêtres des deuxièmes. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. partiellement conservées.

Aux nos8 et 12, façades en briques blanches et éléments de pierre bleue. Aux premiers étages, logette en pierre coiffée d’une terrasse à garde-corps métallique, remplacé au n°8. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d’origine partiellement conservées.

Au n°10, façade en briques jaunes rehaussée d’éléments en pierre bleue. En travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale., balcons de taille dégressive, à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... pansuUn garde-corps est dit pansu lorsqu'il se cintre en doucine en élévation. en ferronnerie. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. conservée, à l’exception de la corniche recouverte (consoles conservées).


Sources

Archives
ACF/Urb. 6, 8, 10: 4921 (1909); 6: 21348 (1991); 8: 25415 (2012-2013), 25633 (2013-2014); 10: 21695 (1994); 12, 14: 4878 (1909).