Typologie(s)

pont
Patrimoine ferroviaire

Intervenant(s)

Inventaire(s)

  • Inventaire du patrimoine d'ingénierie (2011)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Scientifique
  • Technique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2019

id

Urban : 29025
voir plus

Description

Le pont du chemin de fer construit vers 1915 pour relier la rue du Charroi au boulevard Paepsem dans la commune d'Anderlecht fait partie d’un ensemble de viaducs pour les lignes de chemin de fer Nord-Midi.

Ainsi, le double viaduc en métal à décor égyptisant dans la rue du Charroi (territoire d’Anderlecht) date de 1910 et le pont de l’avenue du Pont de Luttre d’environ 1948.

Pont avec arcadeBaie aveugle ou non, coiffée d'un arc, souvent en répétition et allant jusqu’au sol. en pierre bleue et moellonsPierres grossièrement équarries mises en œuvre dans une maçonnerie.. Des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. harpés entourent les arcsStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné.. BalustradeGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire. en pierre.

Sources

Archives
ACF/Urb. 3250 (1903), 8561 (1925), 11896 (1932).

Ouvrages
VERNIERS, L., Histoire de Forest-les-Bruxelles, A. De Boeck, Bruxelles, 1949, p. 189.