Typologie(s)

maison unifamiliale ou de rapport (indéterminé)

Intervenant(s)

Léon SNEYERSarchitecte1923

Styles

Éclectisme tardif

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2019

id

Urban : 29290
voir plus

Description

Ensemble de deux habitations similaires, de style éclectique tardif, architecte Léon Sneyers, 1923.

Façades en briques rouges rehaussées d’éléments en pierre bleue et parties en crépi. Porte flanquée d'une petite fenêtre. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. à vitraux en grande partie conservée.
Au no 144, travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. entre lésènesLes lésènes sont des jambes saillantes en répétition sur un mur, réunies par un arc ou par une frise d’arceaux. Ce couronnement d’arc ou d’arceaux distingue la lésène du pilastre. sur pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau..
Au no146, étage en crépiLe crépi est un enduit non lissé de plâtre ou de mortier. Il est rugueux, ce qui le distingue des autres enduits. tyrolien. Travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. à fenêtre en creux légèrement trapézoïdale.

Sources

Archives
ACF/Urb. 7766 (1923)?; 146: 10821 (1930), 13930 (1939).