Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Charles RIFFLARTarchitecte1933

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 29016
voir plus

Description

Ensemble de deux maisons bourgeoises similaires de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Charles Rifflart, 1933.

Façade en briques brun foncé rehaussée d’éléments crépis sur soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue. Rez-de-chaussées ajourés d’une large fenêtre à pan oblique vers le porche dans-œuvre, dont la paroi biaise arrondie est percée de boîtes aux lettres. Larges logettes de plan rectangulaire. Corniche commune largement débordante. Toitures mansardées éclairées par de larges lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres.. Portes d’origine ajourées d’un motif géométrique vitré. MenuiseriesÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. remplacées.

Au no
71, entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. animé à chaque extrémité d’une table ornée d’un soleil et la corniche prend appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. sur deux modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche. sculptés d’un motif floral stylisé.

Sources

Archives
ACF/Urb. 12222 (1933), 13581 (1937), 18541 (1964).