Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Marcel SPITTAELarchitecte1934

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 28890
voir plus

Description

Immeuble d’angle à appartements de style moderniste, conçu par et pour Marcel Spittael, 1934.

Élévation de six niveaux sous toiture plate, comptant quatre travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. dans la rue du Tournoi et deux travées du côté de la place Altitude Cent. Au rez-de-chaussée, les briques jaunes sont rehaussées d’éléments en pierre bleue qui rappellent celle du soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. et des trumeauxPan de mur compris entre deux travées ou entre deux baies d'un même niveau. aux étages, l’ensemble formant un joli contraste avec les allèges enduites. Au rez-de-chaussée, espace commercial (devantures transformées en 1991) donnant sur la place et porte à encadrement à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. du côté de la rue du Tournoi. À droite, deux fenêtres à piédroitsLes piédroits sont les éléments verticaux latéraux de l’encadrement d’une baie, portant son couvrement. et pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. parés de mosaïques noires. Étages en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. ajourés de baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires. La travée biaiseTravée d’angle, située de biais, généralement à quarante-cinq degrés, par rapport au reste de l’élévation. et la première travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. à front de la place Altitude Cent sont marquées de balcons à barre d’appui tubulaire. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. d’origine au troisième étage.

Intérieur. Entrée principale côté rue du Tournoi s’ouvrant sur un large hall dans lequel donnent deux cages d’escalier disposées de part et d’autre d’une cage d’ascenseur. Conciergerie. Deux petits appartements par étage.

Sources

Archives
ACF/Urb. 12307 (1934), 12953 (1936), 21096 (1991).

Périodiques
Flament
, J., «Faits et opinions… en quête d’un appartement. M. Spittael, F. Petit, M. Van Nieuwenhuyse, architectes»Le Document, 12/8, 1936, pp. 138-141.