Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Léon JANLETarchitecte1903

Styles

Éclectisme

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 28870
voir plus

Description

Deux maisons bourgeoises identiques en miroir de style éclectique, de composition symétriqueDans l'inventaire, une façade est dite de composition symétrique lorsqu’elle compte trois travées égales. À Bruxelles, ce type de façade s’élève souvent sur trois niveaux de hauteur dégressive. La travée axiale est d’ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré., toutes deux signées «Léon JANLET / ARCHITECTE», 1903 sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue..
Construites pour H. Binard et J. Bosman, sculpteurs de «pierres blanches de toute nature. Taille, ravalement, sculpture. Œuvres d’art».

Élévations en pierre blanche à refendsLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages.. Fenêtres rectangulaires à encadrement profilé en pierre. En travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. axiales, balcons à balustresPetits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire, constituant une balustrade. en pierre, remplacés aux derniers étages. AllègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. à balustresPetits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire, constituant une balustrade. aux premiers niveaux. Portes en chêne ajourées d’origine sous frontonCouronnement de forme triangulaire ou courbe, à tympan et cadre mouluré formé de corniches. courbe interrompu par une baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. d’imposte en forme d’édicule. Corniches denticulées continue sur modillonsÉléments décoratifs de forme quelconque, répétés sous une corniche.. Menuiseries partiellement d’origine.

Sources

Archives
ACF/Urb. 3322 (1903), 5153 (1910), 25191 (2012), 9797 (1928).