Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme tardif
Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2016-2019

id

Urban : 29136
voir plus

Description

Maison d’inspiration Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., 1922.

Élévation asymétrique sur deux niveaux, sous toiture mansardée. Façade en briques rouges rehaussée d’éléments en pierre bleue. Travée principaleTravée la plus large de l’élévation, marquée par un ressaut et une décoration plus abondante. Les façades de composition asymétrique comportent d'ordinaire une travée principale. devancée au rez-de-chaussée d’un avant-corps de plan trapézoïdal surmonté d’une terrasse à garde-corpsOuvrage de clôture qui ferme un balcon, une terrasse, une porte-fenêtre, une gaine d'ascenseur... en pierre sur laquelle s’ouvre un tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste.; lucarne-pignon ajourée de deux fenêtres jumelées. Garage percé en sous-sol en 1935. Porte et corniche d’origine, châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

La maison est précédée d’une zone de non-bâtisse dont le jardinet et la clôture ont été transformés lors de l’aménagement du garage.

Sources

Archives
ACF/Urb. 7560 (1922), 12872 (1935).