Typologie(s)

hôtel particulier

Intervenant(s)

Franz DE VESTELarchitecte1908

Styles

Éclectisme
Beaux-Arts

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 36834
voir plus

Description

Remarquable hôtel particulier de style éclectique, teinté d’éléments Beaux-ArtsStyle Beaux-Arts (de 1905 à 1930 environ). Courant architectural puisant son inspiration dans les grands styles français du XVIIIe siècle. Riche et ornementé, il se caractérise souvent par des élévations en (simili-)pierre blanche et/ou brique orangée ainsi que par l’usage du fer forgé pour les garde-corps et la porte., architecte Franz De Vestel, 1908.

Il fait partie d’une enfilade d’immeubles remarquable, allant du n°92 au n°114.

Élévation de quatre niveaux sommée dans l’axe d’une imposante lucarne-pignonLucarne dont le devant triangulaire évoque un pignon. à volutes et amortissementAmortissement. Élément décoratif placé au sommet d’une élévation.Amorti. Sommé d'un amortissement., flanquée de balustradesGarde-corps composé de balustres, c’est-à-dire de petits supports en répétition, généralement profilés et de section circulaire.. Rez-de-chaussée en pierre bleue garni de bossages, les étages en pierre blanche et éléments en pierre bleue. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. surbaisséUn élément est dit surbaissé lorsqu’il est cintré en arc de cercle inférieur au demi-cercle. ou en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle.. Au premier, bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. de plan chantourné couvert d’une terrasse à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. ajouré en pierre, flanqué de fenêtres. Deuxième et troisième étages éclairés par trois baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement., l’axiale plus large. En toiture, amortissements latéraux sommés d’une pomme de pin. Porte cochère en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. d’origine; châssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Façade précédée d’une zone non aedificandi aménagée partiellement en jardinet et fermée de murets en pierre bleue enserrant des grilles, d’origine.

Sources

Archives
ACF/Urb. 4535 (1908), 24004 (2007), 25901 (2016).