Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Franz VAN RUYSKENSVELDEarchitecte1922

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 36819
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Franz Van Ruyskensvelde, 1922.

Élévation de deux niveaux, la partie centrale traitée en avant-corps sous appentis, et coiffée d’un pignonPartie supérieure d’un mur-pignon, parallèle aux fermes de charpenterie, correspondant à la hauteur du comble. Il possède des rampants de formes variées : droits, chantournés, etc. chantournéUn élément est dit chantourné lorsque sa forme alterne courbe et contre-courbe.. Façade en briques brunes et éléments de pierre blanche, sur soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue. Au rez-de-chaussée, porche dans-œuvre flanqué à droite d’une fenêtre, tous deux sous haute fenêtre en dessus de porteUne fenêtre est dite en dessus de porte lorsqu’elle surmonte une porte sans être directement en contact avec elle : la porte est séparée de la fenêtre par un petit pan de mur ou par un entablement ; porte et fenêtre possèdent chacune un encadrement propre. à arcStructure appareillée de couvrement, cintrée selon un profil donné. en plein cintreUn élément est dit en plein cintre lorsqu’il est cintré en demi-cercle. et meneauxÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de pierre. Porte d’entrée devancée d’un perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment.. Sous-sol accessible depuis une seconde porte piétonne située à gauche du perronEmmarchement extérieur devançant la porte d’entrée d’un bâtiment. et, à droite, via une porte de garage. À l’étage, grande baieOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. à croiséesBaie à croisée. Baie divisée par des meneau(x) et traverse(s) se croisant à angle droit. de pierre dont la partie centrale est devancée d’un bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. de plan trapézoïdal sur culot de pierre orné d’une chouette. Toiture mansardée éclairée d’une lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. axiale. Menuiserie conservée.

Façade précédée d’une zone non aedificandi partiellement aménagée en jardinet et fermée de murets en pierre bleue enserrant des grilles, d’origine.


Sources

Archives
ACF/Urb. 1922.