Typologie(s)

maison d’architecte
maison bourgeoise

Intervenant(s)

Jean-Baptiste DEWINarchitecte1905

Statut juridique

Classé depuis le 08 novembre 2007

Styles

Art nouveau

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)
  • Inventaire d'urgence du patrimoine architectural de l'agglomération bruxelloise (Sint-Lukasarchief 1979)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Forest (DPC-DCE - 2014-2020)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 36859
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Description

Remarquable maison bourgeoise de style Art nouveauStyle Art nouveau (de 1893 à 1914 environ). Mouvement international, avec de fortes variantes locales, né en réaction aux styles « néo ». En Belgique, ce courant connaît deux tendances : d’un côté, sous l’égide de Victor Horta, l'Art nouveau « floral », aux lignes organiques ; de l’autre, l'Art nouveau géométrique, influencé par l'art de Paul Hankar ou la Sécession viennoise. géométrique, conçue pour et par l’architecte Jean-Baptiste Dewin qui signe à gauche de la porte d’entrée, 1905.

Elle débute une enfilade d’immeubles homogène, allant du n°151 au n°159.

Sobre élévation très graphique de deux niveaux et deux travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., dont la stricte géométrie inspirée de la Sécession viennoiseEntre 1897 et 1914 environ, la Sécession viennoise est la tendance autrichienne de l’Art nouveau géométrique. est adoucie par l’insertion d’éléments décoratifs raffinés.
Façade en pierre blanche percée de fenêtres tripartites à meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de pierre, celles de l’étage dessinant un surplombSaillie portant une partie haute en avant d’une partie basse. courbe. Porte d’entrée flanquée de petites baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. barlongues. Toiture mansardée dont le brisis est percé d’une lucarne en bandeauÉlément horizontal, soit en saillie et de section rectangulaire, soit dans le plan de la façade.. Éléments décoratifs raffinés (vitraux colorés, panneaux de mosaïques) reprenant des images stylisées de la nature animale (hiboux, etc.) et végétale, dont le motif de la fleur à trois pétales, récurrent chez l’architecte. MenuiserieÉléments de bois relevant de l’art du menuisier. Pour une façade, le mot peut désigner les portes, les châssis, les éventuelles logettes et la corniche. Par extension, le terme désigne également l'huisserie métallique et en PVC. conservée.

Intérieur. Plan traditionnel reprenant au rez-de-chaussée la disposition des trois pièces en enfilade. Décors intérieurs d’origine, dessinés par J.-B. Dewin, partiellement conservés. Quelques transformations en style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs. réalisées par l’architecte en 1922.

Façade précédée d’une zone non aedificandi, à l’origine occupée par un jardinet, fermée d’un muret en pierre bleue enserrant des grilles, d’origine.

Classement 08.11.2007


Sources

Archives
ACF/Urb. 3894 (1905), 7316 (1922).

Ouvrages
JAMAR, M., Jean-Baptiste Dewin, architecte de la période Art nouveau – Art Déco, Mémoire de licence, La Cambre, 1995.

Périodiques
«Maison avenue Molière à Bruxelles», L’Émulation, 1907, pl. 8.

L’Émulation, 1925, pl. 12.
Bruxelles Patrimoine, 10, 2014, pp. 28, 44-83.