Typologie(s)

maison bourgeoise

Intervenant(s)

Fernand MEERTarchitecte1931

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 29232
voir plus

Description

Maison bourgeoise de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., signée «Fer[nan]d MEERT / Architecte» à gauche sur le soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue., 1931.

Elle est située au sein d’une enfilade homogène d’immeubles de même style allant du no2a au no32, construits entre 1931 et 1938 par le même architecte, à l’exception des nos18 à 24-26.

Élévation de trois niveaux sous mansarde (à l’origine sous bâtière). Façade en briques rouges animée d’éléments en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue. Rez-de-chaussée ajouré à gauche d’une porte de garage sous trois baies d’imposte et, à droite, précédé d’un avant-corps percé d’un porche dans œuvre et sommé d’une terrasse. Cette dernière est largement occupée par un bow-windowDe l’anglais bow (arc dans le sens d’arqué, courbé) et window (fenêtre). Le bow-window apparaît avec l’Art nouveau. Il s’agit d’un élément en surplomb qui s’intègre par son plan cintré à la façade. Il se différencie de la logette, d’ordinaire de plan rectangulaire et qui paraît appliquée sur la façade. Le bow-window peut occuper plusieurs niveaux. de plan trapézoïdal sommé d’une terrasse à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. surmonté d’une barre d’appui en ferronnerie et devançant un tripletGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste.. Aux étages, la façade est délimitée par des pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. colossaux à refendLe refend est un canal dans un parement, accusant ou simulant le tracé de joints d'un appareil à bossages. sommés d’aisseliers couplés supportant la corniche en bois. Large lucarneOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres. (1993). ChâssisPartie en menuiserie d'une fenêtre. remplacés.

Façade précédée d’une zone non aedificandi aménagée en allée dallée, grille disparue.

Sources

Archives
ACF/Urb. 11515 (1931), 12302 (1934), 21385 (1992), 21535 (1993).