Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Joseph VANDERSTRAETENarchitecte1933

Styles

Art Déco

Inventaire(s)

  • Actualisation de l'inventaire d'urgence (Sint-Lukasarchief - 1993-1994)
  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 29228
voir plus

Description

Immeuble à appartements de style Art Déco se dressant sur une parcelle traversante, architecte Joseph Vanderstraeten, 1933.

Il est situé au sein d’une enfilade homogène d’immeubles de même style allant du no2a au no32, construits entre 1931 et 1938 par le même architecte (à l’exception des nos18 à 24-26).

Vers l’avenue Massenet, façade de quatre niveaux en briques rouges rehaussée d’éléments en pierre blanche et en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris., sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue. Avant-corps de plan trapézoïdal montant de fond sur les trois premiers niveaux et servant d’assise à la terrasse de plan similaire à parapetUn parapet en maçonnerie est un muret servant de garde-corps. de briques enserrant une ferronnerie, qui s’étend sur toute la largeur de la façade. Porte d’entrée en fer forgé et verre structuré sous un porche dans œuvre à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général., surligné d’un entablement. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. du dernier étage inscrites dans des encadrements à piédroits à ressautsSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général.. Large entablementCouronnement horizontal qui se compose d’une architrave, d’une frise puis d’une corniche. Les façades sont d’ordinaire coiffées d’un entablement. On peut également trouver un petit entablement au-dessus d’une baie ou d’une lucarne. en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris..
Façade précédée d’une zone non aedificandi ceinte d’une clôture en ferronnerieÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux. sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue, d’origine.


Vers la chaussée de Bruxelles, élévation de deux niveaux sous toiture plate. Rez-de-chaussée percé de trois portes de garage et, à gauche, marqué d’une logette de plan trapézoïdal. Étage en retrait, avec loggiaPetite pièce dans-œuvre, largement ouverte sur l’extérieur par une ou plusieurs larges baies non closes par des menuiseries..

Sources

Archives
ACF/Urb. 12001 (1933).