
© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction autorisée sous certaines conditions

© Reproduction interdite
Identification
- Identifiant
- 29168
Données administratives
- Recherches et rédaction
- 2014-2016
- Inventaire(s)
- Actualisation de l'inventaire d'urgence
(Sint Lukas - 1993-1994) - Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural
(DMS-DML - 2014-2016)
Caractéristiques
- Intervenant(s)
- Guillaume (Willem ou Willy) VERMEIREN (1933 - architecte)
- Typologie(s)
- Maison d’architecte
- Immeuble à appartements
- Style(s)
- Art Déco
Description
Édifié sur une parcelle traversante, petit immeuble à appartements de style Art DécoStyle Art Déco (entre-deux-guerres). Tendance à la géométrisation des formes et des ornements architecturaux, doublée de jeux de matériaux, de textures et de couleurs., architecte Willem Vermeiren, 1933.Transformé et, en fond de parcelle, agrandi de garages donnant dans l’avenue V. Rousseau et remplaçant celui situé du côté de l’avenue Jupiter, dont l’architecte fait son bureau en 1938.
Du côté de l’avenue Jupiter, façade principale de quatre niveaux, le dernier en attique devancé d’une terrasse à pergola (architecte W. Vermeiren, 1953), et deux travées inégales. Façade en briques rouges rehaussée d’éléments en simili-pierre et pierre reconstituée sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue. Rez-de-chaussée sous auventPetit toit couvrant un espace devant une porte ou une vitrine. continuUn élément est dit continu s’il règne sur toute la largeur de l’élévation ou sur plusieurs travées., en ressautSaillie d'une partie de mur par rapport à l’alignement général. au-dessus du porchePorche. Hall d’entrée en avant-corps d’un bâtiment ou espace couvert devançant une porte en renfoncement. Portail. Porte monumentale à embrasure profonde. flanqué de lourds pilastresÉlément vertical plat en ressaut qui évoque un support (un pilier engagé). Il peut être muni d’une base et d’un chapiteau. ornés d’une friseBande horizontale, décorée ou non, située au milieu de l’entablement. Par extension, suite d’ornements en bande horizontale. de mascaronsDécor sculpté figurant un visage humain ou un masque. et abritant une porte à deux vantaux en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage.. BaiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. rectangulaires, à allègesPartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. en simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. aux étages. Travée1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. d’entrée marquée d’un orielLa logette est un petit ouvrage en surplomb qui s’étend sur un seul étage, contrairement à l’oriel qui en compte plusieurs ou s’allonge sur plusieurs travées. Contrairement au bow-window, logette et oriel sont d’ordinaire de plan rectangulaire ou trapézoïdal et semblent appliqués sur la façade. de plan trapézoïdal. En travée gauche, la porte de garage d’origine a fait place à une fenêtre en 1935. Châssis remplacés à l’identique.
L’immeuble est devancé d’une zone de non-bâtisse aménagée en jardin et ceinte d’une grille de clôture d’origine.
En 1953, la façade arrière donnant dans l’avenue V. Rousseau, qui comptait initialement un niveau de trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. sous une terrasse à pergola, est exhaussée d’un niveau (architecte W. Vermeiren).
Archives
ACF/Urb. 11953 (1933), 12796 (1935), 13801 (1938), 14477 (1949), 16227 (1953), 21621 (1994).
ACF/Urb. 11953 (1933), 12796 (1935), 13801 (1938), 14477 (1949), 16227 (1953), 21621 (1994).
Recherches et rédaction : 2014-2016.