Typologie(s)

immeuble à appartements

Intervenant(s)

Styles

Éclectisme tardif

Inventaire(s)

  • Actualisation permanente de l'inventaire régional du patrimoine architectural (DPC-DCE)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

2014-2016

id

Urban : 29105
voir plus

Description

Immeuble à appartements de style éclectique tardif édifié pour la S. le Confort Immobilier, 1934.

C’est aussi pour le compte de cette société qu’a été construit l’immeuble d’angle situé du côté opposé (avenue Everard no56).

Élévation de six niveaux sous toiture mansardée alignant huit travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. régulières dont cinq du côté de l’avenue Everard et trois du côté de la chaussée d’Alsemberg. Le rez-de-chaussée enduitL'enduit est un revêtement de plâtre, de mortier, de stuc, de ciment, de lait de chaux, de simili-pierre, etc. de simili-pierreEnduit dont la couleur et la texture imitent la pierre de manière très convaincante, avec généralement des joints factices remplis de mortier gris. à faux-jointsEnduit dans lequel sont tracés des sillons pour suggérer un appareil de pierre. sur un soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. de pierre bleue aligne une série de fenêtres et un porche dans œuvre repris dans un encadrement profilé et abritant une porte axiale en fer forgéFer façonné à chaud sur l’enclume, utilisé pour réaliser des éléments architecturaux comme des garde-corps, des ancres, des grilles, des épis de faîtage. flanquée de deux fenêtres polygonales grillées ménagées dans ses parois biaises. À l’angle de la chaussée d’Alsemberg, espace commercial à trois devantures. Aux étages, alternance de travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade. percées de fenêtres surlignées d’un linteauÉlément rectiligne d’un seul tenant, en pierre, bois, béton ou métal, couvrant une baie. en pierre et d’autres devancées d’un oriel de plan trapézoïdal, sommé d’une terrasse à désÉléments de pierre de section sensiblement carrée ou rectangulaire, disposés généralement aux angles d’un balcon. en pierre enserrant des ferronneriesÉléments en fer d’une construction, qu’ils soient en fer forgé, en fonte ou dans un autre matériau ferreux.. Sur l’angle, oriel de plan polygonal. Mansarde éclairée par des lucarnesOuvrage construit sur un toit et permettant d’éclairer le comble par une ou plusieurs fenêtres..

Intérieur
. À l’origine, le rez-de-chaussée abritait trois espaces commerciaux et une conciergerie. Les appartements, au nombre de trois par étage, étaient desservis par un escalier en béton et un ascenseur à grilles.

Sources

Archives
ACF/Urb. 
56:12625 (1935); 63-65: 12368 (1934).