Typologie(s)

établissement scolaire

Intervenant(s)

Paul DHAEYERarchitecte1940

Styles

Modernisme

Inventaire(s)

  • Actualisation du projet d'inventaire régional du patrimoine architectural (DMS-DML - 1995-1998)
  • Le patrimoine monumental de la Belgique. Etterbeek (DMS-DML - 1994-1997)

Ce bien présente l’(es) intérêt(s) suivant(s)

  • Artistique
  • Esthétique
  • Historique
  • Urbanistique

Recherches et rédaction

1993-1995

id

Urban : 13145
voir plus

Description

Ecole construite selon un permis de bâtir de 1940 d'après des plans de l'arch. Paul DHAEYER.

Composée d'un étroit volume transversal et d'un long volume parall. à la voirie, de trois niveaux et trois travées1. Division verticale d’une élévation, composée d’une superposition d’ouvertures, réelles ou feintes. 2. En plan, la travée est l'espace compris entre deux rangées de supports disposées perpendiculairement à la façade., sous toiture mansardée. Façade en briques rouges ; soubassementPartie massive d’un bâtiment construite au sol et constituant l’assise du bâtiment. À Bruxelles, le soubassement est d’ordinaire en pierre bleue. et encadrements en pierre bleue.

Partie g. comprenant la cage d'escalierEspace à l'intérieur duquel se développe un escalier., caractérisée par une imposante fenêtre verticale divisée par un meneauÉlément vertical de pierre ou de métal divisant une baie. de pierre bleue auquel s'adosse, posée sur un culot et protégée par un dais, la statue de la ste patronne ; panneau d'allègePartie de mur située sous l’appui de fenêtre. La table d’allège est une table située sous l’appui de fenêtre. sculpté en relief portant l'inscription : «ECOLE S. AGNES SCHOOL» ; deux fenêtres de cave grillées.

A dr., large et haute porte vitrée à petits-fers, accostée de deux tripletsGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. de courtes baiesOuverture, d'ordinaire une porte ou une fenêtre, ménagée dans un pan de mur, ainsi que son encadrement. cintrées. Aux étages, registresAlignement horizontal de baies sur un pignon. de fenêtres horizontaux, comportant resp. un oculusJour de forme circulaire, ovale ou polygonale. sur appuiAppui de fenêtre. Élément d’ordinaire en pierre, limitant une baie vers le bas. à becPetite bouche par laquelle s’évacuent les eaux pluviales. Le terme désigne également un motif décoratif qui évoque un bec., une fenêtre rect. et deux tripletsGroupement de trois baies. Les deux latérales, identiques, sont différentes de la baie centrale, d’ordinaire plus vaste. de fenêtres rect.

Sources

Archives

ACEtt./TP 950 (1940).